Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

30 mars 2007

VADE RETRO CIGARETTE !

mads_mikkelsen_04La cigarette tue, c'est bien connu.

Je ne fume pas, je suis contre l'idée de ramener des cartouches à mes copines "mais c'est moins cher !!!!!!" "Nan, ce qui est moins cher c'est d'arrêter de fumer" (je sais, je suis parfois intransigeante), je suis pour l'arrêt du tabac dans les lieux publics et pour les augmentations de tarifs. Bon, par contre, je ne suis pas contre une petite chicha de temps en temps.

Ce matin, j'écoutais tranquillement la revue de presse par
Clotilde Dumetz sur France Inter, quand une phrase m'a interpellée : "Bientôt interdiction de fumer dans les théâtres" (sic). Mais, on ne fume pas dans les théâtres..... Et c'est là que le scandale arrive.... Interdiction de fumer dans les théâtres, SUR SCENE !! Les acteurs vont bientôt même plus avoir le droit de faire semblant ! "Il faut éviter l'apologie du tabac".... Déjà, si vous avez remarqué, dans de nombreux film américains, on ne les voit plus fumer. Bon, passons encore sur le fait qu'il est de mauvais goût de faire fumer les acteurs. Ce n'est plus "in". Et en plus, ok, ça n'apporte pas spécialement quelque chose au personnage. Mais là où je trouve que ça devient complètement dingue, c'est que l'on va interdire aux scénaristes d'employer la cigarette mais SURTOUT que l'on va supprimer des passages dans des pièces existantes comme par exemple dans le Dom Juan de Molière !!!! Mais @:!//# as ton le droit de faire ça? Je veut dire, c'est complètement du délire !! A vouloir aseptiser notre société, non seulement, on y arrive pas mais en plus on va aseptiser notre culture. A-t-on vraiment le droit de faire ça ?! Supprimer une réplique car le personnage fait mention de cigarette?! Ou même l'apologie du tabac? Mais cette pièce a été écrite dans un autre siècle, un autre temps ! Ne devrait-on pas plutôt ré-éduquer les gens? Le tabac a longtemps été une denrée rare, une substense appréciée et savourée dans les salons.... C'était alors autre chose que de pomper sa clope avec avidité sur le bord d'un trottoir en plein hiver... Là, j'hallucine complètement.... Va-t-on me demander de supprimer cette belle photo de Mads Mikkelsen parce qu'il a une cigarette à la main?! Et puis dans ce cas là, je propose qu'on supprime l'alcool, les personnages alcooliques, la drogue, le sexe "sale", les pervers, les armes et tiens, les méchants pendant qu'on y est, parce qu'être méchant c'est pas bon pour la société, ça peut donner de mauvais exemple et être dangereux.... "Mais où va le monde", comme chante RIT.....

Je dis oui à la lutte contre le tabagisme mais je dis non à l'aseptisation de la culture !!

Posté par Dik Dik à 22:13 - La culture ce n'est pas de la confiture - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire