Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
13 mai 2007

NOTE GOURMANDE

2005_0101cuisine0004Pour ceux et celles qui me connaissent, ils savent à quel point je suis une piètre cuisinière. Pourtant, j'aime beaucoup ma petit cuisine et je vente à qui veut l'entendre son côté à quel point fonctionnel. Hier soir, j'ai décidé de faire mentir mes détracteurs et de me concocter un petit plaisir culinaire. J'ai alors parcouru mes livres de cuisine (car je ne cuisine pas mais j'achète des livres de cuisine! J'adore ça et je me dis toujours au cas où.... Une vague excuse quoi !) et ai dévolu mon choix sur une recette de La cuisine des fées. Ce livre est de loin mon préféré, j'ai l'impression qu'il me parle directement, étant à mes heures moi-même une fée voire une elfe (Ce n'est pas vrai? Chuut, il ne faut pas me le dire). Je feuillette et mon choix s'arrête sur les aumônières au fromage de chèvre et aux pignons de pin à la cannelle. La recette a l'air simple et ne nécessite pas trois milliards d'ingrédients dont je ne serai que faire des restes une fois la recette effectuée....

Miracle, la recette ne nécessite pas non plus de robot ultra sophistiqué (pour moi, ça commence au batteur électrique qui est pourtant une base dixit ma mère, mais ma mère, elle peut parler, elle aime pas cuisiner), l'outil majeur : une fourchette; J'ai !! Je m'en sors parfaitement, je m'efforce de suivre la recette à la lettre et de ne pas faire de disgression hasardeuse et nécessairement fâcheuse. Mon aumônière ressemble à une aumonière, ça cuit rapidement -très rapidement même, le haut de l'aumônière a légèrement plus cuit que le reste, plongée que j'étais dans la lecture d'un magasine- et ce fut très bon !! Le tout accompagné de tomates cerises qui apportent une touche de fraîcheur, je suis enchantée de moi-même, épatée de mon talent, hum, hum, on se reprend jeune demoiselle.... Tout ça pour dire que finalement, les recettes de cuisine ça peut aussi être des recettes simples pour tous les jours de vie de fée !!

Allez, je livre la recette, je sens que vous en mourrez d'envie :

Il faut pour 4 aumônières:

·         4 feuilles de brick (généralement aux rayons traiteurs et/ou pâtes brisées, sablées....)

·         4 fromages de chèvres type Cabecou

·         2 oeufs

·         80g de chapelure (j'ai ça dans mon placard moi?!)

·         100 g de pignons de pin (heu... je croyais en avoir, finalement j'en ai trouvé dans un mélange pour salade que j'avais, j'ai trié...)

·         1/2 cuillère à café de cannelle (ça, j'en ai toujours ! Pour les chocolats chauds, les planteurs et les grogs....)

·         4 brins de ciboulette (maintenant j'ai un beau bouquet, j'ai acheté aussi de la menthe, ça sent bon dans ma cuisine!)

·         Huile (mais pas obligé, un papier sulfurisé suffit)

·         Sel et poivre au moulin (enfin.... sel/poivre quoi)

Préchauffer le four termostat 8 (vers 250°C a priori).
Pour les ramolir, faire tremper dans de l'eau très chaude les brins de ciboulette (NB: l'eau du robinet, c'est limite). Dans une assiette (
creuse, c'est mieux) écraser à la fourchette les fromages de chèvre. Ajouter les oeufs battus avec la cannelle. Mixer très rapidement les pignons de pin (je l'ai fait au pilon, c'est parfait, oui j'ai un pilon, très joli en porcelaine qui me vient de ma grand-maman, c'est joli.... ça me servait jusque-là de pot à sucre -rassurez-vous, il a repris sa fonction détournée), s'ils sont mixés trop longtemps, ils se transforment en pommade un peu huileuse et les mêler à la chapelure, ajouter au mélange fromage-oeufs-cannelle. Mélanger le tout à la fourchette (décidément, vraiment l'outil clef). Saler et poivrer. Diviser en 4 part égales (pas de pitier pour les gourmands !!) et déposer chacune au centre d'une feuille de brique. Nouer en aumônière avec un brin de ciboulette. Huiler un plat (ou mettez du papier sulfurisé) et y déposer les aumônières. Attention! Le plat doit être suffisamment grand pour qu'elles ne se touchent pas. Baisser le termostat à 7 (210°C.... ça j'en suis sûre !) et faire cuire pendant 20 minutes (heu.... Bien surveiller quand même....).

A accompagner d'une salade ou de tomates. Voilà une recette simple, qui change et qui est rapide à faire !! Une jolie entrée en cas de réception at home !!

La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne d'Anna et Annie Pavlowitch.
TANA
éditions, Collection mon grain de sel.

Publicité
Commentaires
Publicité