Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
23 mai 2007

LA TABLETTE DE CHOCOLAT

CHOCOLATAh non, ici on ne parle pas des tablettes de chocolat des garçons qui même si elles sont très miam-miam, ce n'est tout de même pas pareil que celles des filles. Histoire de rendre à Garance ce qui appartient à Garance, c'est son post du jour qui a fait rejaillir des souvenirs....Ma première tablette de chocolat. La prem's qui a été engloutie date de mon année de bac. En pleine révision, ma mère, avec un peu de pitié m'apporte non pas un carré ou une barre de chocolat, non, non, elle m'apporte la tablette entière. Et là.... c'est le drame. En toute inconscience, je porte un à un les carrés de Crunch à ma bouche et je savoure. Ma série d'exo de maths (ou physique, je ne sais plus très bien mais quelque chose de pas très agréable....) est passée bien vite. J'ai alors compris toute la satisfaction, le réconfort que le chocolat pouvait m'apporter et là, c'était fini ! Mon père passe dans ma chambre et avise le papier vide. "Tu as tout manger?". Je n'ai jamais bien su ce qu'il déplorait le plus.... ma gourmandise ou le fait qu'il ne restait pas une miette pour lui.... Toujours est-il qu'il n'a jamais été question de recommencer (quand même, UNE tablette entière? Ben quoi?)....

Fin de l'année, le bac est en poche. Et le bac, ça vous donne quoi? Le droit d'entrer dans les écoles. D'aller à la fac. D'apprendre un métier. De faire quelque chose de ta vie. Nan, (les hautes sphères de la connaissance ne sont pas pour moi) le bac, c'est la clef de la LIBERTE !! Le bac m'a, entre autre (je ne m'arrête pas à ça mais là, restons concentrés sur la question du jour SVP) fait découvrir le plaisir d'aller faire mes courses moi-même. Evidemment, avant, je me contentais, parfois, de pousser le caddy de ma mère. Là, j'ai mon panier, je choisis mes produits et, avec ravissement, je découvre le rayon chocolat. Celui là même devant lequel ma mère passait rapidement, jetait une tablette de chocolat noir et une au lait au fond du caddy, avec négligence, comme si choisir le chocolat était anodin. Là, je contemple, je découvre le plaisir de comparer les noirs, les blancs, les au lait, les associations diverses et variées (noisette, amande, nougat, pistache, fruits, nougat.....). Prendre le temps de choisir, avec gourmandise, celui qui sera l'élu du jour. Enfin, le plaisir de rentrer, d'ouvrir la tablette et... de tout manger d'un coup, si on veut! Car effectivement, une tablette de chocolat, ça ne fait pas peur à une fille....CHOCOLAT2

Bon, la seule qui la  ramène encore, c'est la balance. Elle nous remet les yeux en face de l'aiguille, nous  rappelle certaines réalités donc c'est sûr, on évite d'en abuser mais mince, ce dire, un jour, là j'ai envie de chocolat, choisir son préféré et le savourer jusqu'au bout ! Qui pourra nous enlever ce plaisir? Qui?

Publicité
Commentaires
Publicité