Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
19 juillet 2007

QUELQUES CONSEILS DE VACANCES.....

1711_007Peut-être avez-vous la chance, après avoir travailler à la sueur de votre front (ceux qui bossent se reconnaîtrons...) d'avoir dans votre poche un billet pour les Antilles. Pour la Martinique très exactement. J'en parle parce que je connais. Oui. Je suis un peu de là-bas même (là, déjà, je sens que tu me regardes autrement...).

Donc, te voilà billet en poche et tongs dans la valoche, cependant, comme je suis une fille hyper sympa, je voudrais bien que tu passes de TBV (très bonnes vacances) alors, je te dois de t'expliquer quelques petites choses, quelques petits codes.

Déjà l'avion. Tu pars l'été. Donc tu payes PLEIN POT.. C'est comme ça. Pas de low cost pour les Antilles. Tu raques. C'est le prix à payer.... Maintenant, tu montes dans l'avion. 8 heures de vol. Dans un poulailler. Les genous dans les dents. Mais tu as le droit à un plateau repas. Et un film ou deux, si t'as de la chance, sur un écran minuscule en face de toi, et sinon, sur écran à 15m. Tu peux regarder l'hôtesse gesticuler ses gestes de sécurité en écoutant la bande son gnan-gnan qui diffuse les voix de Monique et Jean-claude. En même temps si tu t'écrases, c'est dans l'eau. Ou à l'attérissage ou au décollage. Dans tous les cas, t'as aucune chance (t'es rassuré là?).

Ca y est, tu poses enfin ton pied gonflé sur le sol Martiniquais. S'il te plaît, fais en sorte qu'on vienne te chercher. Ici pas de bus et parfois, des taxis.... qui peuvent te revenir cher si tu vas loin. Oui, car paradoxalement, la Martinique c'est tout petit (75 sur 35) mais tout est loin !! Et tout est embouteillé. Autant t'y habituer tout de suite.

Te voilà enfin dans ton hôtel ou dans ton bungalow (et là, j'espère pour toi que t'as choisi ceux-là Les Ilots du Cap-Est). Avec les moustiques. Ben oui, t'as la chair fraîche toi. Mais t'es content et c'est le principal. Les vacances sont à toi !!

En Martinique, ce qui est nul pour un touriste, c'est que :

  • Entre 18 et 18h30, il fait nuit,

  • Il faut une voiture et faire des milliards de kilomètres. D'ailleurs, oubliez le ciné par exemple. Ca vous tente de faire 40 km pour voir un film américain?

  • Il y a TOUT LE TEMPS des embouteillages,

  • Les mecs conduisent comme des tarés, les motards sans casques et en tongues,

  • Les femmes, comme elles conduisent leur caddy au supermarché,

  • Si tu t'accroches en voiture, tu as 99% de chance de te faire traiter de raciste.... C'est l'injure qui revient souvent quand il n'y a rien à dire. C'est nul. Mais c'est comme ça.

  • Entre début août et octobre c'est la saison des cyclones,

  • C'est sismique,

  • Il pleut souvent. Mais c'est trop cool car il peut pleuvoir sur le bungalow du voisin et pas le tien....

  • Le soleil tape fort, n'oublie jamais la panoplie crème solaire-bob-gourde-biafine. On est sous les tropiques quoi !!

    Par contre, c'est topyssime (copyright Violette) parce que :

  • Il y a la mer, la montagne, la falaise, la randonnée, les plages de sable blanc, les plages de sable noir...

  • Tu peux faire du bateau (si t'as pas le mal de mer),

  • Tu peux faire de la plongée (faut pas trop chercher les poissons non plus),

  • Il n'y a pas de requin, sauf quelques marteaux innofensifs et tout le monde sait où ils sont.

  • Tu bois du rhum,

  • Si t'es une fille tu te fais beaucoup, beaucoup draguer et des fois, ça fait du bien qu'on te regarde (enfin!) parce que finalement, t'es plus trop habituée...

  • Tu peux danser le zouk très coller-serrer et tout le monde trouve ça normal,

  • Tu bois du planteur, du ti-punch....

  • T'es le/la doudou-chéri de tout le monde,

  • Tu peux acheter de magnifiques souvenirs en coquillages.

  • Tu peux faire des chateaux de sable.

  • T'as pas besoin d'attendre minuit pour....le bain de minuit (et là, non, je te montre pas de photos !!)

Tu portes un short, un maillot et un paréo durant ton séjour, donc tu peux arriver la valise quasi-vide, et repartir la valise très-pleine (de rhum.... Enfin, ce n'est qu'une suggestion....)

Photo_105Photo_051DSCF02981511_001Photo_214

Voilà, c'était un peu le concept....

Mais il faut absolument que je te donne quelques notions de langage, j'ai pas envie que tu passes pour un con. Je vais pas non plus t'apprendre à parler le créole en un seul post, ce n'est pas possible (et puis je sais pas bien, et puis j'ai oublié des choses).
lundi14_058
Saches que tous les Martiniquais parlent le créole. Les jeunes mélangent français et créoles avec allégresse dans les phrases tandis que si tu croises des petits vieux, il y a de fortes chances pour qu'ils ne te parlent qu'EN créoles. Dans ce cas, tu fais, oui, oui, tu risques pas grand chose... Quoique. Les jeunes, ils peuvent aussi parler QUE français. Faut pas croire. Ce ne sont pas des sauvages non plus !! Par contre, si tu croises quelqu'un qui se dit Martiniquais, qu'il est et qui ne parle pas du tout créole, voire pire, qui a l'accent parisien. Tu fuis. Tu ne discutes pas avec. C'est pire qu'un touriste. C'est un négropolitain. Et là, ça craint franchement. Il ne faut pas fréquenter ces gens là.... Si tu le fais, tu grilles toutes tes chances de rencontrer des vrais Martiniquais. Et ça serait bien dommage....

Je vais donc te donner les bases essentielles.

Mwen = je
Ou = tu
I = il
Nou = nous
Zot = vous
Yo = ils

Timoun = un enfant (ou autre, terme affectueux)

Sa ou fé ?  = Comment ça va?
Mwen sav/Mwen pa sav = Je sais/Je ne sais pas.
Mwen las = Je suis fatiqué (très important).
Pa ni p'oblem! = Pas de problème! (t'auras compris quand même !!)
Tchimbé raid pa moli ! = Tiens le coup/Tiens bon !
Ou en sacré makrele = Tu es une sacrée curieuse !!
Makrele = curieuse/commère
Makrelages = des commérages
Macoumé (très répendu) ! = PD !
Suceuse/suceur : Fayot/Fayotte  ;-)
An milan = un ragot
Kankan = dispute

Et bien sûr, toutes les injures. Là, c'est très facile. Tout ce que tu entend en mamanw', est une injure : Bonda Mamanw', Coké Mamanw'..... En tous cas, soit en sûr, ce ne sont pas des compliments sur ta génitrice....

Voilà, faut pas non plus que je t'en dise trop sinon, plus de surprise !! Et puis, je ne suis pas non plus le Lonely Planet. Pour ça, tu vas à la FNAC (ouais, je viens en une demie phrase de faire deux fois de la pub gratuite..... j'ai tort??).

Allez, un petit avant goût :

La Mer
envoyé par lesmotsdecamille


Sur ce, je te souhaite de très bonnes vacances..... Moi, je pars dans les Alpes.....

EDIT : La prochaine fois, je te raconte la vie en Martinique (la VRAIE vie, pas la vie de touriste).... Et puis là, t'auras une vraie surprise.... que je serais toi, je ne la raterai pas !!!!

Publicité
Commentaires
C
Salut Emi !! La suite bientôt, promis. Mais là, j'avais un sujet vraiment sérieux à traiter.
E
Jamais allée non plus là-bas mais ça peut toujours servir, et je repasserai pour lire la suite "vivre en Martinique"! D'ici là je vais insulter qqes personnes en créole...
C
Ah bon? Elle dit pas ça? Bon, sais pas alors.... C'était par précaution....
A
Depuis quand elle dit topyssime Violette ?
C
Et sinon, le rapport avec le bleu d'auvergne, c'est quoi??
Publicité