Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

20 juillet 2007

Où je continue l'éducation de mon lectorat sur la Martinique

Pour dire la vérité, mon post du 19 juillet, tu t'en contrefiches un peu vu que toi ce n'est pas pour la Martinique que tu t'envoles mais pour le camping des Flots Bleus (Paraît que c'est à la mode, tous le monde en parle sur les blogs). Je sais bien que tu vas être fort occupé entre la plage, la glacière, la tente à remonter, les concours de pétanque, de tee-shirt mouillé (d'ailleurs, je compte sur toi pour gagner et me ramener une belle photo), l'apéro.... Mais je pense à tes heures de sièste ou de flémardise sur la plage. Tout ça pour dire que si tu n'as pas le temps de lire ce post, tu imprimes et tu emmènes aux Flots Bleus (Oui, tout ça pour ça). Si tu vas à Bali, tu imprimes aussi rapport aux nombres d'heures que tu vas passer dans l'avion....

Mais tu peux aussi tout lire maintenant. Tu as tout le week-end. Et après laisse un message dans les commentaires (Je dis ça mais je ne donne pas d'ordre hein?!), c'est peut-être rien pour toi mais ça me fait plaisir à moi....


Je rappelle pour les ignorants, que la Martinique est un département français. Ce n'est pas une contrée étrangère. Inutile donc de demander si les maisons sont solides, s'il y a l'electricité et l'eau courante, s'il y a des routes et si les gens sont gentils. Je réponds OUI à tout. Maintenant, tais-toi et lis.

Je commence :

Grandir en Martinique, c'est quand même le pied quand tu es gamin. Quand tu es adolescent aussi. Aujourd'hui, nous allons parler de ta scolarité.

Quand tu rentres au collège. Outre ta fierté d'entrer enfin dans la cour des grands, des pré-ado, de l'ère des boutons et des appareils dentaires, tu gagnes aussi le droit de porter l'uniforme. Même pour le sport. Tu es donc content d'aller courir le téléthon, ton tee-shirt du collège sur le dos.... Sinon, c'est jupe bleue plissée, chemisier blanc. Tu te fais donc une joie d'explorer ton côté rebèle, un jour, tu portes un TEE-SHIRT blanc. Le lendemain tu viens avec une jupe en jean. Bon, là, tu es déjà en 4ème au moins, faut pas trop déconner non plus. Une fois en 3ème, c'est le pétage de plomb général : tu portes une jupe bleu-violet, une jupe portefeuille !! Ou sinon, tu retrousses à la taille ta jupe plissée, genre, je n'ai pas grossi depuis la 6ème, par contre, qu'est ce que j'ai grandi !!

En même temps, tu fais pas chier ta mère pour qu'elle t'achète des fringues. Tu ne fais pas sortir ton string de ton jean ultra-moulant. Tu ne portes pas de baggy informe. Tu ne t'habilles pas en noir. Tu ne réfléchis pas trois heures le matin pour savoir dans quoi mouler ton corps en détresse d'adolescentes boutonneuses. Par contre, ça ne t'aide pas pour plus tard : les conneries vestimentaires, tu les fais plus tard que les autres, du coup, ça fait un peu ado attardée....

Les garçons peuvent moins faire les malins. Pour eux c'est pantalon bleu+chemise blanche. Ils ont directement le droit aux jeans. Ces p'tit cons.

Mais bon, finalement, tu t'y habitues assez vite.

lyc_ePuis tu entres au lycée. L'heure de la liberté : tu n'as plus d'uniforme (je précise que l'uniforme n'est porté qu'AU collège....). Au début le matin tu es un peu perdu face à ton armoire pleine de tee-shirts blancs que tu ne serais plus voir, de deux shorts et trois maillots de bain. La rentrée est dans deux jours. Tu pleures dans les jupes de ta mère. Tu supplies. Tu brailles que tu ne veux pas avoir l'air gourde dès le premier jour. Finalement, t'as quand même l'air gourde avec ton jean et ta chemise rouge. Car ce que tu ne savais pas c'est que pour accueillir les secondes, toutes les premières sont là, ces petits glandeurs. Et ils commentent. Et toi, on t'appelle par ton nom. Et tu remontes. Seule. Les escaliers de la deuxième à la première cour. Tu est donc maintenant aussi rouge que ta chemise. D'où le choix pas très judicieux. Tu as oublié que toi, petite blanche, quand tu rougis, ça se voit.

Mais tu es drôlement contente quand même hein? Parce que maintenant t'es vraiment chez les grands. Et que tous les matins tu te casses le c.. pour savoir comment tu vas t'habiller.....

Les profs, c'est comme partout. T'as les cons. Et puis les autres. Mais qu'est ce que c'est bon de les critiquer !! Donc je ne m'étends pas trop sur le sujet. Tu as sûrement des annedoctes comme les miennes.

Ce qui est génial en Martinique c'est que ta rentrée est souvent décalée. Comme en métropole, elle est prévue début septembre. Soit, en pleine période cyclonique. Et chaque année tu savoures tes quelques jours volés pour cause d'ondée tropicale. Il pleut. Beaucoup. Tu restes cloîtrée chez toi. Tu savoures ces jours que les Métro n'ont pas !! Tu bouquines. Tu te fais aussi tes petites frayeurs en te disant "Mais mon dieu !! Et si ça devient un cyclone??" mais Agathe, Bérénice et Cyclamen ( ;-) ) s'éloignent, se meurent, ne laissant qu'une traînée de bout derrière elles.... Pas de cyclone cette année. T'es quand même soulagée, mais un peu embêtée, après, quand tu rentres en métropole, tu ne peux pas trop te la péter avec ça. En même temps, lorsqu'on vit vraiment un cyclone, on a plus du tout envie de se la péter. Jamais.

Bon, te voilà tout de même assise sur ta chaise. Tes copines à côté de toi. Ton prof en face. Qui parle. Toi aussi tu parles. Ou tu joues à ti-point ti-croix.... L'année commence et comme tous les scolaires.... tu attends les vacances. De toussaint. Vacances pieuses où toutes les familles vont pique-niquer le jour de la toussaint sur la tombe de leurs ancêtres. Et prier. Bon, quand tu n'as pas d'ancêtres ici, ben, tu vas à la plage. Ou au cheval. Ou faire du point de croix, si c'est ta passion (mais dans ce cas, il y a de fortes chances pour que tu sois chez les militaires là !).

cimeti_re
Un cimetière typique martiniquais.

Mais celle que tu attends surtout, ce sont celles de Noël !! Comme tous les enfants, pour les cadeaux et tout ça... Oui, maisnoel surtout pour les Chanté Noyel !! Qui commencent.... début décembre. On est d'accord, Noël tombe chaque année le 25 de ce mois bénni mais le Martiniquais est très pieux. Mais, qu'est ce donc qu'un chanté noël ?? Ben c'est une fête. Où tu chantes. Noël. C'est à dire les cantiques (tout le monde a son petit livre vert) avec les favoris en tête "Joseph mon cher fidèle", "Allez mon voisin", "Allons-y donc" et bien sûr l'incontournable "Il est né le divin enfant". Le tout sur des airs de biguine et mazurka pour finir vraissemblablement en zouk. Le rhum étant. Ce dernier étant épongé par les fameux jambons de noël, pâté de noël, boudins créoles... Et ça, tous les week-ends jusqu'à noël.

Au nouvel an tu tires des feux d'artifices. Tu bois du champagne et tu manges du foie gras sur la plage. Tu dors dans des hamacs bercé par les vagues (ou le champagne).

voitureRe-rentrée. Et là, les prochaines vacances tu les attends avec une impatience toute particulière. D'autant plus que toi tu n'as qu'une semaine. En métropole ils en ont deux (mais toi t'as déjà oublié l'épisode des ondées tropicales). Alors les tiennes doivent être carrément plus terrible. Et elles le sont. Parce que pendant que ces pauvé nazes dévallent sans but des pistes enneigées, qu'ils se les caillent, qu'ils tombent malades, prennent 10 kg en se goinffrant de raclettes et se torchent au vieux vin chaud.... Toi, tu défiles, tu te trémousses, tu n'es plus vraiment toi. Tu es couleurs, tu es paillettes, tu es maquillage, tu es musique endiablée, tu es chars, tu es vieilles bagnoles customisés, tu es Roi, tu es Reine. Oui, l'ami, tu l'as bien compris, tu es CARNAVAL !! (Copyright, Philippe Colin). Le carnaval, ce sont des thèmes. Le carnaval c'est trois jours de fête. A priori. Lundi (Mariages burlesques), mardi (rouge et noir) et mercredi des cendres (noir et blanc, jour de deuil et Vaval sur le bûchet). Seulement voilà, tu as bien compris qu'aux Antilles on ne se contente pas de trois jours de fête !! Alors ça commence avant, bien avant.... Juste après noël quoi. Chaque ville élit sa Reine. Construit son char. Erige son défilé. Chaque homme, chaque femme participe activement. S'échauffer à la fête fait entièrement parti de la préparation !! On s'échauffe surtout au rhum.... Et ça chante et ça zouk. Et pendant les trois jours de carnaval, c'est du non-stop. Vidé* à gogo. Vidé à thème. Vidé pijama à 5h du mat'. Vidé de Vaval... Jusqu'à la mort de Vaval. Sur le bûcher. Comme Jeanne d'Arc....

Au lycée, t'es exitée comme une puce. Dans une semaine ce sont les vacances. Mais là, la semaine d'avant, tu fais ton carnaval au lycée !! Une semaine type ça peut donner :

  • Lundi : Pyjama

  • Mardi : Rouge et Noir

  • Mercredi : Noir et blanc sur le thème BCBG

  • Jeudi : Les boys bands

  • Vendredi : Déchiré !!!!!!!!!

vavall
Vaval qui va bientôt brûler...

Tu rentres le lundi creuvé et les devoirs pas faits mais t'es drôlement content !!

matoutouEnsuite, tu attends Pâcques. Alors là, ça dépend en quelle année tu es. Si t'es en seconde, c'est le pied. T'as fini les cours pendant que ces cons de 1ère et terminale révisent comme des dingues. Sauf que ce con là, c'est toi l'année d'après.... Donc, à Pâcques tu manges du Matoutou (me demande pas la recette), c'est à dire du crabe des mangroves. Et c'est vachement bon. Bien préparé. Et tu vas sur la plage. Comme toute la Martinique. plus quelques touristes qui ont crû bon de débarqués innocemment à ce moment là. Donc la plage, ça devient pire que sur la côté d'Azur. Le peuple. Les hamacs. Les tentes. Le rhum. les mômes. La bouffe. La musique. Les basses.... Ah, les basses....

Juillet. T'es enfin en grandes vacances.... Si t'es un veinard tu as eu ton bac. Si t'es un flémard ça fait plus d'un mois que tu ne fous rien (depuis Pâcques quoi !!). Dans tous les cas tu fêtes tout ça. Tu vas à la plage. Tu re-fêtes. Tu vas faire du body, de la plongée, de la planche à voile.... Si tu aimes la mer.... Mais dans tous les cas, tu vas quand même faire bronzer ton corps couleur lavabo cause que la mer, ça fait bien un an que tu la regardes seulement du balcon du lycée. Ca c'est dur non?

Ah oui, et aussi, si t'es au collège, ben t'as le droit à une remise des prix. Selon le nombre de Félicitations, Satisfaicits, Assez Biens ou Encouragements, que tu auras pu récoler durant tes trois trimestres. Et après tu as le droit à un goûter : brioche + chocolat chaud épais (repas des communions...). Et si c'est vraiment l'extase, tu chantes, tu danses, voire tu joues des sketches....

baie_FdF
Vue du lycée sur la baie de Fort de France

* Un vidé est un défilé, ou tu danses, tu chantes, tu sautes en l'air, tu t'arrêtes, tu repars, tu t'arrêtes, tu recules.... Bref, c'est le bordel mais tu t'éclates !!

EDIT : Mais non, on ne travaille pas moins que les autres. Lycée Victor Shoelcher, une des meilleurs lycées de France.

PS : Je t'avais bien dis d'imprimer.... Bon, je vais me coucher maintenant car demain je prends le train à 7 HEURES pour aller bosser en Lorraine, à l'occasion de mon premier jour de vacances.

C'est dur.

Soutenez-moi. Laissez-moi des commentaires....

Re-PS : Il y a encore tellement de choses à apprendre....

Posté par LMofH à 23:51 - La culture ce n'est pas de la confiture - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon la vérité... c'est que je ne lis pas tous tes billets... dont celui-là... Mais tu remarqueras que j'ai fait attention à tes petits PS car OUI CAMILLE !!! JE TE SOUTIENS !! c'est pas facile la Lorraine, hein ? allez courage...

    Posté par Lily, 21 juillet 2007 à 12:14
  • Pourquoi y a-t-il une * à côté de "vidé" ? Avais-tu prévu une définition, puis tu t'es rétracté ? (oui oui, ça veut dire que j'ai tout lu)
    Bon courage pour ton we de boulot en vacances... Même si tout ça n'est pas clair.

    Posté par Will, 21 juillet 2007 à 13:13
  • Très sympa ton post, plein de similitudes avec le lycée français d'Antananarivo, et j'adore le "tu es carnaval" !
    Bon courage pour la Lorraine, tu cueilles les mirabelles ?

    Posté par Nath, 21 juillet 2007 à 13:27
  • ahhhh camille! tu vas bosser où en Lorraine? (héo gaffe hein parce que jsuis une lorraine exilée à paris)
    Bon ça donne envie d'y aller, jvais demander ce collège/lycée pour l'an prochain alors
    si ça se trouve la martinique c'est pas si cher que ça en points...

    Posté par Emi, 21 juillet 2007 à 13:36
  • A Lily : INGRATE !!

    A Will : Merci lecteur !! Oui, j'avais prévu une "définition" mais j'ai zappé.... Un vidé est un défilé, ou tu danses, tu chantes, tu sautes en l'air, tu t'arrêtes, tu repars, tu t'arrêtes, tu recules.... Bref, c'est le bordel mais tu t'éclates !!

    A Nath : C'est où ce lycée?? Non, je ne cueille pas les mirabelles..... Mais des chevaux !!

    A Emi : Le collège existe toujours par contre, le lycée va ou est en cours de destruction.... Bouh !! Sinon, j'étais à Rosières aux Salines.... Au haras national.... J'adore les gens là-bas, ça me faisait juste un peu chier de zapper deux grasse mat' !!
    En miles, ça va tout te bouffer mais ça vaut le coup, non?? Ca doit être 60 000....

    Posté par Camille, 22 juillet 2007 à 11:04
  • J'ai tout lu aussi... ! Quand tu pense que je lis tout sur la Martinique alors que je veux même pas en entendre parler... !
    Bon, j'irai quand mêem pas, hein, faut pas exagérer !

    Posté par Emeline, 22 juillet 2007 à 11:30
  • Ok je connais que de nom rosières, jsuis dans les vosges pas en moselle.
    Je me renseignerai si un jour je veux être mutée là-bas.

    Posté par Emi, 22 juillet 2007 à 14:19
  • Le lycée français d'Antananarivo est à Madagascar, sur les hauts plateaux, donc loin de la mer mais les us et coutumes que tu décris sont très semblables. Et on y cueille même des zébus

    Posté par Nath, 22 juillet 2007 à 18:03
  • Le lycée français d'Antananarivo est à Madagascar, sur les hauts plateaux, donc loin de la mer mais les us et coutumes que tu décris sont très semblables. Et on y cueille même des zébus

    Posté par Nath, 22 juillet 2007 à 18:55
  • Puatin mais on arrive jamais au bout !

    Je t'en supplie ma jolie, plus courts les billets, plus courts.

    Posté par alexiane, 22 juillet 2007 à 23:41
  • A Emeline : tu es la plus couraguse de mes lectrices (regarde Alex qui se plaind encore !!)

    Nath : Ok, ok. Tu as vécu longtemps là-bas?? Nous pas de zébu... enfin, pas au lycée mais sur l'autoroute, oui, parfois !!

    A Alexiane : ben tu fais comme certaines.... Tu lis pas !! Mais merde à la fin, c'est pour votre éducation !!

    Posté par Camille, 22 juillet 2007 à 23:44
  • En fait, je vis un peu entre les deux, le RER Paris-Antananarivo est super pratique
    Et des zébus, y'en a absolument partout comme ça c'est plus simple !

    Posté par Nath, 22 juillet 2007 à 23:59
  • Courageuse, Emeline, courageuse (à demain !!)

    Alex se plaint... pas se plaind....

    Posté par Camille, 23 juillet 2007 à 00:05
  • Mais si "tu repars, tu t'arrêtes, tu recules", comment veux-tu... finir ta boisson à bulles ?

    Posté par Will, 23 juillet 2007 à 07:11
  • BALEE

    Oué ben moi quand je lis ça, j'ai vraiment hâte d'aller à Bali hein...
    C'est où et à quelle heure ta sauterie de ce soir ?

    Posté par Sonia, MISS BLOG, 23 juillet 2007 à 08:52
  • Oui, ça tiens toujours ?!! Parce que faut aussi que je m'organise avec la miss qui va à Bali pour récupérer mon gloss, moi !!! (génial le livre, j'en suis déjà à la moitié, j'ai commencé ce matin !! je memarre, je me marre ! Te raconterai mon calvaire tt à l'heure !)

    Posté par Emeline, 23 juillet 2007 à 09:36
  • A Will : justement, tu ne bois pas de boisson à bulles..... C'est le rhum qui est toi...

    A Sonia et Emeline : je vous envoie un mail.

    Posté par Camille, 23 juillet 2007 à 09:59
  • Ah. Merde. Et pour la rime ? Nan parce que bon, les rimes en -ule, moi c'est pas ma spécialité hein.

    Posté par Will, 23 juillet 2007 à 10:33
  • dis camille, jamais tu viens sur les blogs aujourd'hui ? Ou bien ?

    Puis oui, autant te l'avouer, tes billets, on les lit pas, donc te casse pas le cul, mets 3 lignes et basta !

    Posté par violette, 23 juillet 2007 à 14:26
  • hé, j'les lis moi ! J'm'occupe comment au bureau sinon ?

    Posté par Will, 23 juillet 2007 à 14:48
  • ma ma'tiniquez' cool madame Camille

    ah ! la Ma'tiniquez' !! sais tu que monsieur Hulot vient tout juste de s'y rendre en compagnie de mademoiselle Castagnettes ?

    Posté par jean-philippe, 23 juillet 2007 à 15:18
  • A Violette : eh non, je viens pas, je suis en vacances !! M'en fou, j'écris pour moi et pour ceux que ça occupe !! Tu sais bien que j'ai pas tout compris la philosophie des blogs encore !! Bon, et puis là j'ai du ménage à faire et une partie crêpes à préparer !!

    A Will : décidément, merci bien de me lire !!

    A Jean-Philippe : Ah bon? Je vais allé voir ça alors ?? Et sinon, tu les lis toi mes posts??

    Posté par Camille, 23 juillet 2007 à 16:50
  • Oh bah de rien hein, moi quand je peux trouver échappatoire au boulot, si en plus c'est sympa, je vais pas me priver...

    Posté par Will, 23 juillet 2007 à 17:04
  • Ouais, ca fait quelques temps que je lis certains blogs mais je laisse jamais de com! Une de mes amies vient egalement de Martinique et en lisant ton post, j'avais l'impression de l'ecouter!! J'y suis allee plusieurs fois et tout est dingue... les gens, les plages, les bars et boites (le karaoke!!!)... J'ai hate d'y retrouner!
    A bientot la miss

    Posté par Ella, 23 juillet 2007 à 22:31
  • A Ella : Merci, merci !! Comme quoi, je ne raconte pas toujours n'importe quoi !! Ahhhhh le Karaoké !! The place to be in Martinique !! A bientôt !!

    Posté par Camille, 24 juillet 2007 à 09:17
  • wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    j'avais envie

    Posté par Emi, 24 juillet 2007 à 10:10

Poster un commentaire