Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
22 août 2007

Dean, merci d'avoir épargné les miens

imagesCela n'a pas pu vous échapper : Dean est passé sur la Martinique. Autrement dit, sur la maison de mes parents, de mes amis, sur mon lycée, mon poney... Vivre un cyclone est une expérience éprouvante.

Tout d'abord, il y a l'annonce de la formation de la bête. Puis l'approche. On guette alors les images satellites, les apparitions de Madame météo. On remplit des bidons et des bouteilles d'eau. On stock des conserves. Ensuite, c'est la préparation de la maison : ne rien laisser sur les terrasses, fermes les fenêtres et les volets, scotcher les vitres, préparer les seaux et les serpillères...

Puis vient l'attente.... Des heures à se demander si le cyclone va garder sa trajectoire, si finalement il ne va pas dévier ou mieux, se transformer en tempête tropicale. Généralement, le cyclone se dirige vers la Martinique et au dernier moment bifurque vers la Guadeloupe ou plus haut. Les Guadeloupéens n'ont jamais pardonné le fait qu'Hugo ait épargné les Martiniquais et dévasté leur île.... On reste donc cloîtré chez soi et on compte les forces, veille sur les couleurs des alertes....

Le cyclone arrive et là, on mesure à quel point nous sommes impuissants face aux éléments de la nature.... Je n'ai jamais vécu de cyclone, seulement des tempêtes tropicales, mais les tremblements de terre donne le même aperçu de notre faiblesse....

Un cyclone de force 2, c'est des vents de croisière à 130 km/h et des pointes à 180 km/h. Un cyclone de force 2, c'est des vagues de 10m de haut. Un cyclone, c'est une mer déchaînée, des coulées de boue, des murs qui s'écroulent, des toits qui s'envolent.... Un cyclone de force 2, c'est coupure d'eau et d'électricité, c'est ravage dans les champs, c'est routes barrés et voitures cassées. Un cyclone de force 2, c'est parfois des morts et des blessés (ici de la chance, une crise cardiaque et un règlement de compte...). Un cyclone de force 2, c'est la visite du ministre de l'outre-mer et celle de Fillon. Un cyclone de force 2, c'est le réseau EDF et d'eau courante à remettre en route, la végétation à nettoyer, des arbres à tronçonner, des maisons à reconstruire, des litres d'eau à éponger, des subventions à distribuer, des assurances à faire contribuer.... Alors imaginez un cyclone de force 4 !!

Une tempête, ça bousille une rentrée des classes et c'est la satisfaction des écoliers. Cette année, pas de chance, la tempête est un cyclone précoce et c'est la fin des vacances qu'il bousille....

Big Up à toutes les Antilles !!

Publicité
Commentaires
C
Bon, ben ça c'est de l'opinion tranchée !!
C
Je ne l'écoute pas, je ne le danse pas, je ne le regarde pas, bref, j'exècre le zouk ! <br /> Pourquoi ? Sans aucune raison si ce n'est la subjectivité de mon goût :)
C
De l'humour noir, ahahahah !!<br /> <br /> Pourquoi tu détestes le zouk? Remarque, le zouk ne s'écoute pas, ça se danse, hein !! T'aimes pas danser le zouk??
C
Bah j'suis pas méchant, c'est juste que je déteste le zouk, puis bon, c'est de l'humour noir :)
C
Déjà debout Jean-Philippe?? S'enfuir?? On ne peut pas vraiment lorsqu'on est sur une île.... Par contre, oui, on quitte les bâteaux ne sachant si on va les revoir, on se réfugie dans des lieux indiqués lorsqu'on a une maison à risque. Ce qui craint le plus, au final, ce sont les maisons construites en dehors des normes anti-sismiques et anti-cyclonique... La Martinique et la Guadeloupe ont de la chance car elles sont françaises et donc les aides sont rapides. Ce qui n'est pas le cas pour les îles voisines....<br /> <br /> Oui, c'est sympa les histoires !! En ce moment je gamberge un peu, peut-être que je vais vous servir de nouvelles aventures....
Publicité