Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

07 mars 2008

Bienvenue Chez les Ch'tis ou le phénomène qui va (peut-être) tout foutre en l'air....

BienvenueChezLesChtisEvidemment, en tant que nordiste de sang je me devais d'aller voir Bienvenue Chez les Ch'tis.... Ce que nous avons fait. Un samedi soir. Sur les Champs. Et pour couronner le tout on est arrivé un quart d'heure avant la séance.... Autant dire que nous avions mis toutes les chances de notre côté....

Trois petits tours sur les Champs et puis.... On recommence.... Cette fois on a les billets. Foule de chez foule devant la salle. Je me demande si les précédents ont vu tranquillement la fin du film ou pas. Cohue, etc.... Je m'exclame "C'est Madonna qu'on va voir en fait, ou quoi?!". Je ne vais quand même pas me faire piétiner pour un film populo. D'autant que je porte une robe en soie.

Finalement le film. Quand même. Blablabla. Hahaha !! Et que j'en passe et voilà.

Bon, oui, c'est sympa mais je ne comprends toujours pas l'engouement !! D'autant qu'ici, on utilise tous les clichés disponibles et bien connus des sketchs de Dany Boon. J'ai un peu l'impression que tout le monde va croire que l'on parle ch'timi din l'ch'nord. Mais pas nécessairement. On utilise beaucoup d'expressions : Hein? Chicon-gratin, Wasingue, Clinche, Biloute.... Mais ce n'est pas vraiment une langue, c'est plutôt un accent et.... des expressions.....

Bon, ça c'était la minute critique. Mais en fait, je m'inquiète grandement de cet engouement. Ne va-t-il pas changer la face de la France? Tu vois pas que cet été, si ça se trouve la côte d'Azur va être désertée, complètement has been, et qu'ils vont tous se précipiter à Bergues, Dunkerque et Lille?? La SNCF va en profiter pour augmenter ses tarifs, le péage de l'autoroute va connaître une inflation fulgurante ?!!

Est-ce que le 59 (couplé au 62, ne soyons pas sectaire même si méfi teu des 62 quand même) est prêt à accueillir cette horde de touristes? Va-t-il y avoir assez de baraques à frites? La production de fricadelles est-elle assez importante? Existe-t-il des traducteurs Sudiste-Parigot-Bretons-Corses/Ch'timistes?

fritkot3078ge1
Photo du site Clik&Clak

Tu vois pas que mes grands-parents ne vont plus pouvoir faire leur petit tour tranquillement dans les parcs de Roncq ou encore que ma tante aura du mal à faire sa promenade paisible avec son chien dans la campagne bousbecquoise?

Mais bordel, est-ce que Dany Boon s'est posé toutes ses questions avant de faire ce film?!!

__________

Aucun nom de ville n'est inventé....

Info complémentaire importante : Il existe un petit bijou de libre Le Nord de la Frite qui présente toute une série de photos de baraques à frites.... A offrir ou à feuilleter.... Le site.

Posté par LMofH à 07:45 - La culture ce n'est pas de la confiture - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai un copain qui vient de là-bas aussi.
    J'adore quand il nous fait des frites, et quand il boit aussi : il ne contient plus son accens et ses expressions...et on se marre bien.
    J'attend que le film passe sur canal, en fait.
    En tous cas, ça montre à quel point les français sont attachés au régionalisme et à ses caractéristiques locales.
    Tu sais qu'ils parlent déjà de faire la suite ? Dans le sud ? (encooooore ?)

    Posté par Cline, 07 mars 2008 à 09:36
  • Les gens du Nord sont réputés pour être chaleureux !! Ah des bonnes frites, je m'en mangerais bien un cornet là !! Une suite? A voir....

    Posté par Camille, 07 mars 2008 à 10:55
  • Des gens du nord m'ont recommandé le film, docn je ne manquarais pas d'y aller!!

    Posté par sheily, 07 mars 2008 à 13:12
  • Oui, oui !! C'est un bon moment cinéma tout de même.... Finalement, ça ne transparaît pas tant que ça dans mon post, mais j'ai bien rit !!

    Posté par Camille, 07 mars 2008 à 13:16
  • Je vais le voir ce week-end et je sens que j'aurais une autre vision des gens du Nord

    Posté par Connasseee, 07 mars 2008 à 15:55
  • Je vais le voir ce week-end et je sens que j'aurais une autre vision des gens du Nord

    Posté par Connasseee, 07 mars 2008 à 15:55
  • Tu vas aller le voir deux fois?!! Tu me diras si tu as aimé?

    Posté par Camille, 07 mars 2008 à 15:58
  • le soleil qu'ils n'ont pas dehors

    disait la chanson..ah !! mais tu as peut etre raison Camille voilà qui peut changer la donne ..ceci étant la cote d'Azur restera la cote d'Azur j'en suis certain ! mais..l'idée n'est pas idiote loin de là !
    bon , j'irais le voir ce film dont tout l'monde parle .allez pourquoi pas !! je te salue !(en ch'ti comment dit on celà ?)

    Posté par jean-philippe, 10 mars 2008 à 13:48
  • Film vu ce week end , un bon moment !!!

    Posté par manue, 10 mars 2008 à 17:56
  • Va donc le voir Jean-Philippe !! C'est un moment cinéma sympa !!

    Welcome Manue !

    Posté par Camille, 10 mars 2008 à 18:01
  • Je sais pas si no peut vraiment parler de moment cinéma... Le propos est vraiment sympa, on rigole bien, et c'est un bon divertissement, clairement je ne regrette pas l'avoir vu ! Mais, si ça avait été un téléfilm, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose...
    Je sais pas si je suis clair en fait ?

    Posté par Will, 10 mars 2008 à 22:55
  • Will, je ne sais que répondre.... Doit-on dire que tous les films populaires ne méritent que le petit écran? Et puis dans ce cas, n'ayant pas la télé, je n'aurais pu voir ce film.....

    Posté par Camille, 11 mars 2008 à 09:46
  • ah non non non, je ne parle pas du côté populaire de la chose.
    C'est plus lié à la réalisation. Du ressenti. Pas vraiment quelque chose d'objectif en somme...

    Posté par Will, 11 mars 2008 à 14:52
  • bergues

    le probléme c' est qu'à Bergues on ne parle pas le chti mais le flamand Pas beaucoup de respect pour notre minorité linguistique monsieur boon JE vous conseile à tous d' aller voir un site ANVT.ORG AH AUTRE CHOSE NE DITES JAMAIS A UN DUNKERQUOIS QU 4IL EST CHTI C' EST PIRE QUE DIRE A UN ECOSSAIS QU 4IL EST ANGLAIS TET A NOOS TE KEER ( ca veut dire au revoir en dunkerquois)

    Posté par WICHE, 25 mars 2008 à 21:54
  • C'est bien ce qu'on se disait, Bergues, c'est flamand.... En fait, je me demande si Dany Boon parle vraiment ch'ti ou bien utilise seulement quelques expressions..... Bon, en même temps un film en flamand ou tout en ch'ti, qui aurait été le voir?? Ceci dit, je ne comprends toujours pas l'engouement national....

    Posté par Camille, 26 mars 2008 à 09:18

Poster un commentaire