Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

21 mars 2008

Dubai dans l'histoire

DSCF0140Lors de mon premier voyage, j'ai tenté de faire ce qu'il existait d'historique à Dubai. En effet, ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'il ne faut pas s'y intéresser !! Si Dubai est aujourd'hui le plus connu des 7 états des Emirats Arabes Unis, cela n'a pas toujours été la ville moderne que l'on connait. Dubai s'est construite autour d'une communauté de pêcheurs, notamment de perles. Le 8 janvier 1820, Dubai et les Emirats Voisins (on appelle alors cet ensemble la "Côte des Pirates") signe un traité de paix avec le Royaume-Uni. Dubai est alors dépendante d'Abou Dabi, mais en 1833 la Dynastie Al-Maktoum se sépare des Bani Yas et s'empare du site de la ville. Depuis lors, une rivalité s'installe entre les deux états même si aujourd'hui la "guerre" est plus économique qu'autre chose.

DSCF0036
Le Fort Al Fahidi qui abrite aujourd'hui le musée de Dubai.
Le Fort, construit en matériaux traditionnels (pierres, briques en terre cuite et feuille de palmier) date des années 1790.

A Dubai, les dirigeants ont pris le parti d'accueillir les investisseurs étrangers. Jusque dans les années 30, le commerce des perles est florissant. Ce n'est qu'à la fin des années 60 que du pétrole est découvert dans le golfe Persique, à 120 km de la côte, l'Emirat attribue alors des concessions pétrolières.

DSCF0049 DSCF0050
Heritage Centre de Dubai

Ce n'est que le 2 décembre 1971 que les Emirats arabes unis sont créés et que les états composants accèdent à l'indépendance.


DSCF0033
Petite ruelle dans le centre ville

Conscient de l'extrême dépendance de leur économie vis à vis du pétrole, Dubai anticipe la disparition de celui-ci et dirige son économie vers les nouvelles technologie, le commerce et surtout le tourisme de luxe....

DSCF0045
La "promenade des Anglais" de Dubai....


Posté par Dik Dik à 06:01 - Voyages, voyages - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire