Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

01 août 2008

Budapest, mini guide touristique

HongrieComme j'ai eu la chance de pouvoir me rendre deux fois à Budapest en moins de 15 jours, je vais pouvoir vous en dire plus sur cette charmante ville d'Europe de l'Est.

Mes premières impressions est que Budapest est une ville idéale pour aller flâner quelques jours entre copines ou en amoureux.

On dit de Budapest que c'est la plus jolie ville d'Europe de l'Est après Prague... La ville, un peu plus étendue, nous offre un joli panorama de constructions austro-hongroises. Construite de part et d'autre du Fleuve Duna, nous avons Buda à l'Ouest et Pest à l'Est. Anciennement, c'était deux villes distinctes.

plan_de_ville

On continue aujourd'hui à faire la distinction entre les deux rives. Mais on passe de l'une à l'autre sans soucis, grâce au métro mais surtout aux très jolis ponts.

DSCF4352
Le pont Elizabeth

La balade pourrait se commencer par.... un bain. Et oui, ici les bains ouvre tôt et pour les courageux, quelques brasses dans la piscine du Gellért font un bien fou !! Et après le bain, les thermes...

DSCF4690 DSCF4703
La piscine couverte et la fontaine dans le hall d'entrée. Si vous avez des sous, le Gellert fait hôtel aussi....

Mis en jambe, tu peux maintenant gravir les marches de la citadelle qui te donnera un des plus beaux points de vue sur la ville :

DSCF4347 DSCF4358

On peut visiter la citadelle, mais à part le point de vue, rien de très palpitant... Du coup, on descend et on remonte (oui, c'est comme ça) la colline de Buda afin d'arriver au château. Cet édifice, un peu étrange, un peu hétéroclite, a été détruit puis reconstruit sans en retrouver, semble-t-il, toute sa magnificence.

DSCF4380
Buda castle

DSCF4732Aujourd'hui, le château comporte deux ou trois musées dont la galerie nationale qui vaut le coup d'oeil! C'est long, mais il y a de très beaux tableaux et une bonne représentativité de la peinture hongroise... Le must est que l'on peut monter dans la coupole... Dans tous les hôtels,vous pourrez trouver des petites cartes qui vous donnent un accès gratuit...

DSCF4737 DSCF4743

Au cours de voter balade dans la ville, vous pourrez constater à quel point les Hongrois sont passés maîtres dans l'art du fer forgé comme en témoigne le portail du château :

DSCF4745

Ou ces autres oeuvres dans la ville...

DSCF4435 DSCF4431

DSCF4438Après cette visite, il fait bon flâner dans le quartier du château (aussi dit Palais dans les guides en français). L'attraction touristique phare est l'Eglise St Mathias mais également, une espèce de muraille qui ne sert pas à grand chose et qui fait très Disney Land, c'est amusant... Ne négligez pas une promenade dans les petites ruelles de cet ancien quartier bourgeois !! Tout le quartier est classé patrimoine de l'UNESCO. Un petit tour en calèche? C'est possible....

Quand j'y suis allée, l'église était en ravalement, donc, pas trop d'idée sur le rendu extérieur, par contre, j'ai visité l'intérieur : Ouah ! Chargé non? 

DSCF4776 DSCF4764

DSCF4760 DSCF4432

Ensuite, on descend tranquillement vers le fleuve. L'idéal est de prendre le métro pour traverser car à moins d'aller faire un tour sur l'île Marguerite, faire un grand détour pour prendre le pont n'a pas d'intérêt... Cela permet d'aller voir d'un peu plus près le parlement, bâtiment monumental qui surplombe le Danube.

DSCF4632

En continuant tranquillement dans le quartier, on se dirige vers la Basilique Saint-Etienne, elle aussi très richement décorée à l'intérieur :

DSCF4823 DSCF4830

Un peu plus loin, on atteint les Champs Elysées budapestois. Ici, boutique de luxe mais pas trop de clinquant pour autant. L'avenue est longue mais un peu laissée à l'abandon, de nombreux immeubles mériteraient un ravalement, limite une reconstruction s'avèrerait nécessaire pour certains ! Sur le trajet, l'Opéra, que l'on compare souvent à celui de Garnier. Lequel est le plus joli? A vous d'aviser....

DSCF4836 DSCF4846 DSCF4842

De là, vous pouvez prendre le métro. C'est l'occasion de monter dans le premier métro construit en Europe continental ! Et oui ! Le premier d'Europe étant celui de Londres bien sûr....

DSCF4907

 

Tout le monde descend à la Place des Héros ! C'est le monument du millénaire qui fête l'arrivée des Magyars. La colonne centrale est surplombée de l'archange Gabriel tandis que les sept statues représentent les chefs Magyars qui ont constitué la Hongrie. Les statues des chevaux sont vraiment magnifiques ! J'ai pris plein de détails, je ferai un autre post spécifique dessus. La place est encore plus belle la nuit, toute illuminée.... De chaque côté, un musée, dont un avec une jolie terrasse qui permet de savourer un jus d'orange frais (ou une bière...)

DSCF4654 DSCF4655


Maintenant, il est grand temps de faire une pause détente !! Alors, allons plonger dans l'une des piscines du Palais Széchenyi... Pour moi, c'est les deuxième plus belles thermes après le Gellért. Ici, les piscines sont toutes en extérieur, ça doit être magnifique de se baigner dans l'eau chaude l'hiver, envelopper dans la vapeur et jouant une partie d'échec....

DSCF4863

Encore un peu de courage? Allez, oui, je vous invite alors à faire un petit tour dans le parc notamment pour admirer ou rigoler du château Vajdahunyadvar. A la fin du XIXème, une exposition pour les 1000 ans de la Hongrie. L'idée était de représenter ce qu'il y avait de plus beau dans l'architecture hongroise. Le pavillon miniature eu tellement de succès qu'il fut décider de le réaliser grandeur nature... La particularité? Chaque élément du château est d'une architecture différente aussi se côtoie ici le une église gothique, une aile renaissance....

DSCF4869 DSCF4885
 

Voilà, la promenade est maintenant terminée !! Je l'ai racontée ici comme si on faisait tout en une journée mais ce serait vraiment dommage, mieux vaut prendre son temps (comme toujours....). L'idéal c'est deux ou trois jours.

Et puis ce mini guide n'est pas exhaustif, je n'ai parlé que de ce que j'ai fait. Mais, il y a déjà un bon tour quand même !! Et puis, je n'ai parlé ni shopping, ni gastronomie car ce n'est pas vraiment mon truc en voyage....

Question shopping... Si, juste un petit mot, j'ai trouvé de très beaux collants, pas chers, de toutes les couleurs possible. Mais surtout, la boutique du Musée national dans le Buda Castle a de très belles reproduction de poteries, bijoux.... Sinon, pour les petits souvenirs, l'idéal c'est la rue Vaci (à Pest) qui est la rue piétonne. Dans cette même rue, vous ne pourrez le rater, il y a un grand magasin de bois, tissus en tout genre, à l'étage, des poteries sympa et pas chères (notamment les fameuses poteries noires).

--------------------
Pour en savoir plus :

L'article de Wikipédia est bien fait : Budapest.

Une collection que j'adore, belle et très intéressante (mais peu fonctionnelle question infos pratiques) :
Hongrie, Bibliothèque du Voyageur.

Question guide, j'ai préféré le Un Grand Week-End à Budapest, Hachette tourisme.

Posté par LMofH à 00:07 - Voyages, voyages - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    ah ca c'est du resumé, merci Camille. En fait je suis tres tentée par un long week end à Budapest cet hiver, il faut que je vois ces bains en plein air quand il fait si froid dehors.

    Posté par lesjoliesrobes, 01 août 2008 à 10:50
  • oh !

    mazette ! quel splendide périple tu as fait là !! je te souhaite un avenir radieux !! à tout bientot !!

    Posté par jean-philippe, 01 août 2008 à 18:06
  • Salut miss !! Alors tu nous raconteras comment c'est l'hiver?!! Ca doit donner un côté magique, moins "touristes en baignade"

    Merci Jean-Philippe.... Mon avenir est radieux

    Posté par Camille, 04 août 2008 à 11:13
  • Aaaaah!! ca fait plaisir de voir et de lire tout ça!!
    Je n'ai pas osé les thermes... suis trop frileux!!

    Posté par Maxime, 27 août 2008 à 14:30
  • Mais Maxime, l'eau y est chaude !! La prochaine fois, faut plonger !!

    Posté par Camille, 27 août 2008 à 14:31

Poster un commentaire