Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

11 août 2008

Camille joue à Damidot... (partie II)

Le week-end dernier (déjà?), je me suis attaquée à la rénovation de ma chambre et de mon jardin (oui Madame,  oui Monsieur, j'ai un jardin. Minuscule.)

Une rigolade après la semaine que je viens de vivre! Je vous la conte, je vous la conte....

DSCF5099
Voyez la tête....

Déjà, je savais ce que je voulais poser au sol. Un grand pas. J'ai bien cherché 15 jours avant de me décider. A la base, je voulais qu'un professionnel me dépose, ragréé et pose le nouveau sol. 600 euros que ça vous en coûtera me dit la brave dame de St Maclou. Je lui ai fait avaler son devis jusqu'à la dernière bouchée et je suis partie sous d'autres contrées.... Leroy Merlin et Castorama.... dépaysant, je sais.

J'ai donc décidé que je n'étais pas une empotée, que maintenant que j'avais entrepris les travaux, je devais terminer.

Puis je me suis souvenue que j'avais un mec. Incapable de m'aider puisqu'à des millers de kilomètres. Je me suis traitée de tarée, quand on a un mec, c'est lui qui bricole, non? Non....

Je dois avoir un truc à prouver.... Nan, en fait, c'est juste pour occuper mes week-ends, ne pas me languir de mon aimé.... c'est donc par amour que je fais tout ça !! C'est beau !!

26720918_p
Ah! Il est loin mais qu'il est beau!!

Bref. Lundi, je me suis accordée un jour de repos, ravie de pouvoir raconter à mon chéri tout le travail que j'avais accompli !! La communication était mauvaise, il n'a rien compris.... Le lendemain, je me suis vengée sur le lino.

DSCF5053

Camille 1. Le lino 0.

DSCF5073

Je n'ai pas crié victoire très longtemps car ensuite il a fallu gratter la colle. Une torture. Une horreur. Jusqu'à 2 heures du matin parce que je voulais finir pour pouvoir appeler le Ranger le mercredi soir et lui expliquer enfin tout ce que je faisais sans lui et qu'il pouvait être fier de moi ! J'ai donc gratté cette putain de colle jusqu'à épuisement complet.

Mercredi, courbatures du diable : les mains, la nuque, le dos, les jambes. J'ai cru avoir fait du sport....

Outre la joie d'avoir dénudé mon sol, j'ai eu celle de découvrir une magnifique fissure dans le sol... Si chez certaines c'est la zone, moi c'est la fissure que j'ai en T.

DSCF5089
Vous la voyez bien comme il faut?

Je savais qu'il était déformé pour cause de poutres mal attentionnées mais quand même jolie surprise. Je demande conseil mais finalement me débrouille par moi même.... On peut combler les fissures au silicone mais franchement, j'ai largement préféré utilisé le mortier. Alors, le silicone, c'est bien pour les fissures nettes mais attention à très bien lisser.... Ce qui n'est pas facile, il y a toujours des petits bouts non désirés de silicone qui trainent.

DSCF5085
Qui veut de la fissure, elle est belle ma fissure !!

D'où, le mortier. J'ai utilisé un sac de mortier de réparation de chez Castorama (spécial fissure qu'ils disaient, je vous retrouverai le nom exact). Au poil, facile à préparer, à appliquer, à nettoyer. J'ai donc fait le premier mortier de ma vie.... Quelle émotion quand j'ai choisi ma truelle....

DSCF5093
On ne verse pas de larmes dans le mortier!

Ne nous répandons pas trop en émotions car le bordel n'est pas terminé....

DSCF5094
Mortier posé, fissure réparée, dans de la truelle effectuée

Disposant d'un peu de temps avant de faire le ragréage. 24 heures chrono.... J'ai décidé de m'attaquer à ma porte d'entrée : porte en métal qui a reçu une forte dose de colle pour se voir appliquer un papier peint de m.... il faut bien le dire.... Donc, re-galère. Il faut décoller le papier. Un décapant universel m'aidera mais bonjour les toxiques à respirer !! J'ai repassé une soirée à gratter... Bonheur....

DSCF5097  DSCF5101
Avant/Après, et entre les deux, quelques heures....

J'ai aussi peint les plinthes, mais ça, c'était tellement facile que ça ne vaut pas la peine d'en parler.... Même s'il a fallu démonter les portes du placard et que j'ai perdu une vis dans la bataille....

Une nuit de repos bien méritée et nous voilà.... dimanche, vous avez bien suivi, vous êtes cool.... Le grand jour : le ragréage !! Je fais appel à mon ami et néanmoins ancien colocataire, aussi bricoleur que moi, et nous voilà parti, que je dose la poudre, que j'ajoute de l'eau, que je mélange... J'ai même acheté un touilleur à fixer sur la perceuse, mais non, ce ne fut pas la même émotion que pour la truelle....

DSCF5108
Felix au boulot, et oui, on prépare tout ça dans la salle de bain, mais où est la place ici?

Et bien quelle surprise, c'est effectivement facile à poser !! Je verse, j'étale, je glisse dans les coins. Je suis une pro, je me vois déjà faire des émissions à la TV, ouvrir une boîte de rénovation de mini-appartement, je... Merde, des bulles.... On m'a dit surtout pas de bulles !! Ah oui, et on m'a aussi dit pas la peine de mettre du primaire.... Alors maintenant, j'ai des bulles, sur mon mortier tout neuf.... Bouh!

DSCF5106

Mais dans l'ensemble, l'étape que je craignais le plus a l'air réussite !! On verra demain soir, quand ce sera sec....

DSCF5107
Ca brille, c'est beau le ragréage !!

DSCF5113
Encore une pour la route, et maintenant, on ferme la porte....

Maintenant, je me repose, chez mon colocataire d'un soir....

--------------------
Edit de ce matin : tout a l'air ok !! La suite jeudi avec la pose du sol....

Posté par Dik Dik à 00:01 - La vie parisienne - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai quelques travaux à faire chez moi... et je vois que tu es une experte.

    Posté par nicolas, 20 août 2008 à 04:37
  • Il faut t'y mettre et tu verras, après ça roule.... C'est ma première fois d'aussi grands travaux !!

    Posté par Camille, 20 août 2008 à 09:33
  • éviter Saint-Maclou à tout prix!

    Joli boulot!
    Tu as été bien inspirée de ne pas demander à Saint Maclou de refaire ton sol, je l'ai fait et le résultat est catastrophique!
    il y a quelques photos ici : http://litige-evidemment.blogspot.com/2008/12/tat-des-lieux-au-261208.html

    Bon OK, je suis un mec, j'aurais du le faire moi même, mais j'ai des circonstances atténuantes

    Le relief était assez prononcé, la surface assez grande et je ne savais pas si un ragréage suffirait ou si il fallait refaire une chape, et surtout j'habite à 1000km de mon futur appart!

    J'ai demandé à des professionnels (euh enfin pas trop, j'ai demandé à Saint-Maclou...) pour être sur que ce soit bien fait. J'aurais mieux fait de prendre 1 semaine de congé sans soldes et de me passer d'eux...

    Posté par lebrit, 28 décembre 2008 à 11:39
  • Tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir fait tes travaux toi même !! Moi, je l'ai fait pour m'occuper et parce que cela me revenait moins cher (et aussi, pour pouvoir faire ma fière)... Faire appel à des "professionnels" est plus que louable mais, il est vrai, il y a souvent des surprises !! Moi aussi j'avais un gros relief, mais impossible de refaire une chape alors j'ai préféré adapter moi même et assumer mes reliefs.... Là où ils sont, ils ne gênent pas... Bon courage ! (Je suis allée sur ton blog mais je ne crois pas que le commentaire ait marché)

    Posté par Camille, 29 décembre 2008 à 10:27

Poster un commentaire