Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

04 décembre 2008

Les chutes de la Reine

CircuitNamibieFl_ch_

Passage de frontière.

Ah, tu voulais voir l'Afrique !

Paye pour le visa. Paye pour une assurance. Paye un droit de passage dans le Council. Tu es français, tu alignes les US dollars. Si encore tu avais la chance d'être du même pays que la Reine, tu bénéficierais d'un allègement des charges... Mais là, tant pis pour toi.

On a râlé un peu et rigolé beaucoup. On croyait s'être fait "racketter" mais finalement, c'était pour tous les touristes pareils. Enfin, on ne sait pas trop dans quel poche cette argent liquide atterrira....

DSC_1772

On s'en fiche, on joue a "on est riche" et nous filons gaiement mais chaudement vers Livingstone, la ville qui a pris le nom du grand explorateur qui fut le premier européen à découvrir la région.

A peine arrivé, nous nous sommes installés dans notre auberge de jeunesse véritable petit havre de paix. Un coca frais entre les mains (le coca est LA boisson africaine, si tu arrives dans un endroit où il n'y a pas de coca alors tu seras que tu es vraiment dans le coin le plus reculé et le plus ancestral du continent), nous en profitons pour nous reposer et organiser notre programme du lendemain.

DSC_1775___copie
L'auberge de jeunesse Fawlty Towers, très sympa mais évitez les chambres proches de la cuisine !

Debout aux aurores, nous arrivons rapidement aux Chutes Victoria, les premiers pour tout dire ! Nous adorons ces moments où nous sommes seuls (mais à deux !). C'est vrai, en terme de nature nous sommes très égoïstes, nous aimons l'avoir entièrement à nous!

DSC_1783

DSC_1788
Accoudé à une balustrade imaginaire....

DSC_1793
Ce n'est pas la haute saison alors le mur d'eau est loin d'être entier

DSC_1807
Ensuite, nous sommes descendus dans la gorge, nous voilà en forêt tropicale !

DSC_1820

DSC_1821
Le canyon avec en fond le pont transfrontalier (Zambie/Zimbabwe), 111m de haut, un des ponts des plus spectaculaires du monde !

DSC_1826
Les pieds dans l'eau....

Après cette jolie promenade matinale, nous avons fait quelques courses dans Livingstone. Le défi du jour : acheter des US dollars (la douane a bien réduit notre budget) et une carte pour l'appareil photo (on est trop juste, trop trop juste !!). Défi remporté. Mais pas sans mal. La ville en elle-même n'a pas trop de charme. Une grande artère bordée de magasins et de banques. Quelques vestiges d'architecture coloniale. Alors, nous avons visité le musée de la ville, construit dans les années 30, c'est le plus ancien du pays. Il retrace bien l'histoire du pays mais aussi archéologie, art, ethnographie, faune.... Il y a toute une salle consacrée au Dr Livingstone, vraiment très intéressante avec une belle collection d'objet lui ayant appartenu.

DSC_1832

Et pour compléter la matinée, nous sommes allés boire un verre au Royal Livingstone Golf and Country Club, comme je l'avais promis à Monsieur. Au départ, j'avais peur que ce soit un endroit un peu guindé. Mais non, on y retrouve juste le charme de l'époque colonial britannique mêlant distinction et sobriété.

DSC_1867
D'ailleurs, je trouve que je me suis bien fondue dans le décors....

DSC_1856
L'édifice datant de 1908 (rénové en 2006) a un véritable cachet avec son restaurant, sa véranda et son jardin botanique. Les vestiaires valent le détour, totalement d'époque !

Après, nous avons fait une sieste car les vacances, ça épuise !! Et puis, il nous fallait être très en forme pour l'après midi car .....

T_te
C'est pourquoi ce grand sourire?

DSC_1907
Avec en fond, le fleuve Zambèze que nous avons traversé un peu plus loin.

Une balade à dos d'éléphant !! En plus nous avions la meilleure, celle qui se déplaçait le plus rapidement !! Nous étions comme deux gosses vivant un rêve. On rigolait comme des ânes, on croyait à peine à ce qu'on a vécu. Combien de fois nous sommes nous répétés "On est sur le dos d'une éléphante!".

DSC_1932
La jeune "fille" de notre monture, âgée de 4 ans elle est au débourrage.

DSC_1945
Je dis merci !

Après tout ça, nous avons drôlement bien dormi....

Le lendemain, nous traversons le pont pour passer du côté zimbabwéen.

Les douaniers sont adorables mais nous délestent tout de même de 145$.... Visa, taxe carbone (!), assurance et frais pour les autorités.... Lorsque tu es étranger, tu es vache à lait. Bon, à la rigueur, après tout, certains pays ne vivent que du tourisme (comme ce sera le cas pour la France. Bientôt, bientôt, vous verrez). Mais là, on te tire du lait qui ne nourrira personne ! Nous avons pu constater de visu à quel point Mugabe maltraite son peuple ! Ici, tu ne peux acheter que des produits touristiques (souvenirs, hôtels, activités) alors pour nous ce n'est pas bien grave mais pour la population locale, il est très difficile de vivre. Combien de fois nous a-t-on proposé des objets contre de la nourriture, des vêtements, nos chaussures, du savon?

Et puis, tout est vraiment cher. Visiter le parc des Victoria Falls coûte 20$ par personne, et combien gagne la souriante dame de l'accueil? Le plus drôle (ou le pire) c'est que le dollar zimbabwéen est tellement dévalorisé qu'ils n'acceptent que les monnaies étrangères (dollars, euros, livres...)! Comme nous nous sommes retrouvés à sec, pour quand même pouvoir visiter le parc du Zambezi, nous avons acheté des dollars américains au marché noir (mais chut! il ne faut rien dire.). Et dire que nous avons failli vouloir retirer de la monnaie locale au distributeur !

Je tenais à faire ce petit aparté car, certes les chutes Victoria sont une merveille, mais il faut bien prendre conscience de où on met les pieds et comprendre comment les gens vivent ici... Maintenant, passons aux images....

DSC_1961
Le fracas des chutes

DSC_1980

DSC_1993

DSC_1999
Petit vervet dans le parc

DSC_2001

DSC_0010
Dr Livingstone I presume?

Après déjeuner, nous sommes allés faire un tour (exprès pour Emeline) à l'hôtel Victoria Falls.

DSC_0018

Nous n'avions pas un rond pour boire un verre en terrasse mais cela ne nous a pas empêché de visiter les lieux.

DSC_0025

Cet hôtel, mondialement connu, est le plus ancien de la ville (1904). Il n'a eu de cesse de s'agrandir et de se moderniser au cours du temps tout en sachant garder son charme de l'époque coloniale britannique.

DSC_0027
Charme et sobriété, telle pourrait être leur devise....

DSC_0032
Grand salon

DSC_0036
Terrasse pour le déjeuner

DSC_0029
Escalier menant aux chambres

DSC_0038
Petit salon

Nous sommes restés un long moment dans cet hôtel à nous balader. Personne ne nous a rien demandé.  Les salons, les couloirs menant aux chambres.... Nous n'avons juste pas pu photographier la piscine (par respect pour les clients, c'est normal) qui est ravissante avec son look des plages du siècle dernier, cabines en bois comprise. A vrai dire, j'y aurai bien dormi !

Mais non, nous avons été dans un camping pourri (je dis ça car j'étais d'assez mauvaise humeur, j'aurai bien aimé voir l'exceptionnel phénomène d'arc en ciel de lune aux chutes Victoria, mais nous n'avions pas assez de sous. 30$ la promenade....), mais au moins on a pu y acheter des dollars grâce à de sympathiques gardiens (et en plus, ça fait un peu "banditisme" j'adore....).

La nuit portant conseille (et dollars...), le lendemain, nous avons passé une bien agréable matinée dans le Zambezi Park, qui, comme son nom l'indique, est un parc bordant le fleuve Zambèze. Autant dire que le charme des paysage est de suite décuplé !

DSC_1481

DSC_1485

DSC_1441
Aigrettes blanches

DSC_1407
Pose près d'un baobab

DSC_1424

DSC_1473

DSC_1475
Les êtres les plus heureux du Zimbabwe !

Nous avons quitté le pays en traversant le Botswana pour rejoindre la Namibie (voir carte plus haut). Nous avons failli perdre un temps fou car nous avons été contrôlé par un policier. Normal. Tout fier, nous montrons nos papiers chèrement acquis à la douane de Vic Falls. Sauf, que ces andouilles avaient oublié d'agrafer l'assurance !! Et c'est ce qui les préoccupe le plus ! On a discuté. On a palabré. Calmes. Mais lorsque le policier nous a suggéré de faire demi-tour pour récupérer le papier à Vic Falls, là, je me suis exclamée que ce n'était pas possible et que de toutes façons dans 80 kms nous étions sortis du pays ! And if you kill someone? Genre. We'll pay ! Que leur assurance à deux balles nous "protège" si on a un accident mortel? A mon avis ,ils te foutent en prison et t'y croupis. C'est tout !

Notre passage par le parc de Chobe dans le merveilleux Botswana (pays calme et tellement bien organisé) nous a permi de voir des zèbres à houpette et des secrets de girafes....

DSC_1505

DSC_1515

--------------------
Et pour retrouver le déroulement entier de notre aventure, rendez-vous sur www.lanamibieen4x4.com

Posté par Dik Dik à 16:02 - Afrique du Sud & Namibie (2008) - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    WAAAAAAOOOOUUUUUHHHHHHHH !!!!!!

    Bon ben voilà... C'est à peu ptrès tout ce que j'avais à dire... Sauf que moi, j'irai chez la concurrence : le Royal Livingtone me fait rêver !

    Gros gros bisous

    Posté par Emeline, 04 décembre 2008 à 20:56
  • Africa for ever !

    Wouah !! superbe !! sublime ce reportage photos sur ton extraordinaire périple au Zimbabwe ! c'est fascinant , merveilleux !! je suis allé en Afrique en 1999 (au Cameroun pour etre précis) j'ai littéralement adoré !!!

    bravo Camille !! bravo pour ce que tu nous fait vivre ici !! que ton week end soit divin !!

    et ...merci pour ton commentaire sur "ma muse m'amuse" et "à l'horizontale" !!

    Posté par jean-philippe, 06 décembre 2008 à 11:17
  • Mais tu me déçois un peu Emeline ! Le Royal Livingstone n'est qu'une "copie" du Victoria Falls !! Bon, il paraît qu'il a tout son charme et son confort mais.... pas l'Histoire !! C'est du côté zambien, je conçois qu'on peut préférer....

    Merci Jean-Philippe ! Ah oui l'Afrique.... quand ça nous tient....

    Posté par Camille, 08 décembre 2008 à 10:04

Poster un commentaire