Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
5 février 2010

Le poême de Saint-Germain en Laye

J'aime bien Saint-German en Laye. Je m'y rendais environ une fois par semaine l'année dernière. Je déambulais dans les rues pavées, je flânais devant les vitrines des magasins, j'approchais tranquillement de mon but.

DSCF6135

Le château, ses trésors (musée d'archéologie national) et bien sûr son parc ! Je commence généralement par me promener sur la terrasse de Louis XIV, j'ai l'impression d'être une courtisane, une contesse... Au loin, il y a Paris, la Défense, la Tour Eiffel, et je suis bien contente d'observer tout cela d'ici, les pieds dans l'herbe... Je marche sous les tilleuls, mi ombre, mi soleil, je me gorge de la chaleur de l'été.

DSCF6143

Par une porte latérale, je rentrais dans les bois. J'y trouvais la température tempérée idéale pour marcher sans tenir compte du temps. Les oiseaux m'accompagnaient. Je me sentais bien. Indiscutablement, je rêvais... Lorsque j'avais assez marché, je retournais vers le parc. Entre les nombreuses pelouses, les bosquets de fleurs. J'y plongeais les yeux avec délices. J'aimais particulièrement le fait que le parc alterne les jardins à la française, si géométrique, et les jardins à l'anglaise ou la douceur de l'irrégularité...

DSCF6059

J'avoue que ma préférence va au jardin à l'anglaise. Son fouillis, ses fleurs et surtout sa prairie fauchée comportant de nombreux coquelicots !

DSCF6047

DSCF6050  DSCF6133

DSCF6052  DSCF6054

Assise sur un banc, je profitais de mon temps. Ne rien faire en toute liberté. Quelques instants plus tard, je rejoindrais mon amoureux pour un pique-nique en tête à tête. Puis, je savais déjà que je reviendrais ici, je profiterais un peu des fleurs puis j'irais m'allonger dans l'herbe pour une petite sieste à l'ombre du grand air....

DSCF6076 DSCF6091 DSCF6093

DSCF6094 DSCF6097 DSCF6117

   DSCF6120 DSCF6122 DSCF6126   

Publicité
Commentaires
Publicité