Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
18 février 2008

Un dimanche par hasard....

La culture sur ce blog ne se résume pas à de la chanson de haute volée, non, non, des fois, je vais aussi dans les musées....

hotelComme dimanche il faisait beau mais froid, je me suis dis qu'il fallait sortir, mais pas trop non plus. J'ai donc atterri à l'hôtel de Cluny soit tout de même un lieu assez exceptionnel dans Paris avec ce bâtiment du XVème siècle construit aux côtés des termes gallo-romaines.... Pour rentrer, tu passes par le jardin médiéval avec notamment la forêt de la Licorne. Les murs chargés d'Histoire renferment des trésors du Moyen-Âge : vitraux, tapisseries, enluminures.... et ma salle préférée, celle des objets du quotidien du Moyen-Âge comportant notamment des chaussures et des coffres qui m'émerveillent !! Entre deux tu as les termes, en fermant les yeux tu peux ressentir les vapeurs et l'ambiance de détente, de chaleur et de moiteur qui devait régner à l'époque.... Hum! Pourquoi n'y a-t-il plus de termes.... J'ai envie d'un bain....
clu_1_94CE42109
Et pourquoi le Moyen-Âge? Parce que dans ma famille, cette période historique est une obsession.... Et pourquoi que maintenant? Tu me fatigues mais je te répondrais néanmoins que si j'y suis déjà allée mais avec mon frère et Lamia, qu'on a fait toute la visite au galop et en rigolant, autant dire, qu'on a presque rien vu, pour sûr, on a même raté les termes ! et sinon, parce que.

Ensuite, j'ai poussé le dimanche culturel à son paroxysme puisque j'ai migré sur l'île de la cité, j'ai tourné autour de Notre Dame et tu ne vois pas que je suis rentrée dans l'église !! J'ai poussé le vice (sic!) à m'assoir sur une chaise et là j'ai été assez sidérée par le coeur : 4 choristes et un chef d'orchestre qui jouait là le rôle de sa vie.... Soit "Fraternel, lalala" sur fond de Goldman, je me suis dit que quand même, merde, où étaient donc les valeurs de l'Eglise avec les petits enfants de coeur en robe blanche et voix de castra.... Ensuite, j'ai voulu faire un petit tour, et j'ai longé les confessionnaux, non de non, il y avait la queue !! Tiens, on peut même se confesser en Fon (langue du Bénin), et j'ai trouvé ça bien, comme quoi.... 
(Photos : site du Musée du Moyen-Âge - termes et hôtel de Cluny)

vingttrois3Ensuite des vigiles ont barré la route. Des agents de sécurité dans une cathédrale.... Incroyable.... Cordon de sécurité, on ne bouge plus, Mesdames et Messieurs, en rang, le Cardinal André XXIII, Archevêque de Paris et sa cour débarque. C'était grandiose (en même temps c'est la première fois que je voyais ça !!) un page qui balance l'encensoir et à sa suite, une troupe de prêtres, évêques et autres hommes d'Eglise qui accompagnent l'Archevêque. Limite, j'ai cru assisté à une reconstitution historique....

Ensuite j'ai décidé que c'était amplement suffisant, j'ai beau admirer l'architecture des églises, il n'y a pas, je les trouve toujours austères. Et je n'allais pas non plus assister à une messe, puis quoi encore !! Je suis sortie, en suivant la troupe des ecclésiastiques.... Un grand moment, croyez-moi !!

Alors je suis allée boire un chocolat chaud, avec vue sur Notre Dame qui s'éclairait. Et j'étais bien....

images

Publicité
Commentaires
Publicité