Camille a des mots

Ce blog est le fourre tout d'une CAmille de Paris mais aussi un peu d'ailleurs....J'écris mes histoires, donne mes avis, partage des infos et des bons plans ... Enfin, je blablate quoi.... Il est de coutume de laisser une citation? Celle qui me guide :

29 juillet 2008

Kung Fu Panda, ce qui me dérange....

Sur les conseils de mon petit frère chéri, dimanche matin, je suis allée voir Kung Fu Panda. Entourée de mioches et de leurs parents, j'avais l'air un peu con, mais pas honte, non. D'ailleurs j'ai bien rigolé. Fort !

Alors, pour ceux qui ont vu le film, ou même la bande annonce, Maître Shifu, savez-vous quel animal c'est ?

image_diaporama_portrait
Alors?

Non? Et bien sachez, bande d'ignorants inconscients, qu'il s'agit là d'un PANDA ROUX.

Qu'est ce que c'est que ça me diriez-vous? C'est parti pour un petit cours de zoologie et vous allez voir pourquoi cette histoire ne fait pas rire. DU TOUT !!

 

DSCF3492Panda roux, Panda fuligineux ou Panda éclatant (Ailurus fulgens - 小熊 en pinyin xiǎo : petit et xióng : abréviation de 熊猫 xióngmāo : panda), est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

De la taille d'un grand chat (environ 60cmde long), il a un régime alimentaire principalement végétarien. Sa queue d’une quarantaine de centimètres, s'orne de neuf bandes blanches et rousses. Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs, une bande brune/rousse raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Leurs griffes puissantes leur permettent de descendre les arbres la tête en bas, ce qui est rare dans le règne animal.

Tout comme les Pandas Géants, les pandas roux mangent une grande quantité de bambous. D'ailleurs, on trouve les Panda Roux sur les mêmes territoires quasiment que les Pandas Géants. Ce régime alimentaire est également complété par des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent également d'oeufs et d'oisillons mais bon, un régime trop carné le tuerait !!

Faux amis? Le Panda Roux appartient en fait à la famille des ratons laveurs et non des ours comme de Panda Géant.... En fait, "panda" serait un anglicisation de "poonya" qui signifie mangeur de bambou....

Les Petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation.

Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai et mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle le mâle pousse des cris puissants.

La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met bas d'en général 2 petits mais il peut y en avoir 3 ou 4. A la naissance, les petits naissent déjà avec une fourrure, ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

DSCF3481Si leur aire de répartition est vaste, couvrant à l'ouest certaines parties de l'Himalaya (Népal, Sikkim indien, Boutan et Tibet) et à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Sishuan et du Yunnan,  le Panda Roux est néanmoins une espèce en danger ! La diminution de son habitat (entraînant notamment des problèmes de consanguinité) et le braconnage en sont les raisons principales. Pas la peine d'accuser la panthère des neiges qui était son principal prédateur.... Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. L'espèce figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960 !

Alors, dans tout ça, où voulais-je en venir? C'est que dans le dessin animé, on ne sait même pas que c'est un Panda Roux ! On ne le cite nulle part et si on ne le connaît pas.... On peut croire qu'il est une invention des dessinateurs !! C'est vraiment dommage car ce serait un clin d'oeil à l'espèce, une manière de la soutenir aussi.... Pourquoi ne pas profiter du dessin animé, même si ce n'est pas le but principal, pour faire un peu de sensibilisation auprès du grand public? Le Panda Roux est menacé, sont image est utilisée ici et elle ne lui rapporte rien.... Quel dommage....

--------------------
Le Panda Roux est en EEP (Programme d'élevage européen) à Thoiry, le programme a pour but de favoriser la reproduction de l'espèce afin de conserver les effectifs du Panda Roux à un niveau permettant la sauvegarde de leur caractères génétiques avoir l'espérance de pouvoir les réintroduire dans leur milieu naturel. On peut voir plusieurs de ces animaux dans le parc et ils sont vraiment ravissants !! Je vous engage à vous y rendre !! D'ailleurs les photos de l'article y ont été prises (par nous...).

Posté par Dik Dik à 00:11 - La culture ce n'est pas de la confiture - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens c'est vrai tu as raison, je n'y avais même pas songé ...^^

    Posté par Scheharazade, 29 juillet 2008 à 11:58
  • Punaise, si on m'avait dit que j'apprendrais tout ça sur le panda roux! Merci pr ce cours de zoologie fort instructif.

    Alors c'est si drôle que ça Kung Fu Panda??

    Posté par Laure, 29 juillet 2008 à 13:51
  • Scheharazade..... Tu vois, c'est exactement ce que je disais !!

    C'est assez drôle oui, assez mignon.

    Posté par Camille, 29 juillet 2008 à 14:52
  • petit frère viens pour le premiere fois!

    huhu coucou cailloux!
    Bien vu ce petit reportage, du panda roux!Vive wikipédia!

    bon voila.premier commentaire sur ton blog!

    Bisous

    Posté par pilou, 29 juillet 2008 à 15:08
  • Je dirais qu'il était temps que tu commentes ici petit frère !!

    Posté par Camille, 29 juillet 2008 à 15:17
  • Permets-moi de te reprendre sur le panda roux. Si il y a eu longtemps débat sur la classification de cette espèce, il est pourtant bien clair que le panda roux ne fait parti ni de la famille des brocyonidae (raton-laveur), ni des ursidés, mais qu'il appartient bien à la famille des Ailuridae dont il est le seul représentant.

    Posté par Nem, 23 mars 2015 à 19:21
  • Merci qui ?

    On dit merci qui ? Merci Wiki !!
    Faut faire gaffe avec le pure copié-collé de Wikipédia

    Posté par xx, 21 septembre 2015 à 00:52
  • Panda Roux ou Fennec?

    Je pense que c'est une sorte de Fennec en fait et pas un Panda Roux en vue de la taille de ses oreilles.

    Posté par Ice, 31 janvier 2016 à 00:54

Poster un commentaire