Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
30 janvier 2008

Ma vie rythmée par : France Inter, la différence

logo_franceinterBip, bip, bip....

"Le journal d'Agnès BONFILLON et le Zoom" hurle Nicolas DEMORAND. Il est 7h30 du matin. Un lundi, mardi, mercredi, jeudi ou alors vendredi.... Signe qu'il me reste environ 30 minutes avant de me lever. Ou 50 selon les matins, mais par contre, pas question de me lever après Géopolitique de Bernard GUETTA....

Autant dire que ces hurlements matinaux mais néanmoins scrupuleusement informatifs peuvent ne pas plaire à tout le monde. Autant dire que je m'en fou, mais sinon, moi, je ne me lèverai jamais !! Et puis comme ça, j'ai l'impression d'être informée.... Si, si, les informations intègrent mon cerveau, même à moitié endormie....

Ensuite je coupe.

Oui, j'ai bien essayé d'écouter le Fou du Roi au bureau mais ce n'est juste pas possible : téléphone qui sonne, patron qui vient te parler, collègue qui te raconte sa vie ou éventuellement dossier à boucler.... Donc j'ai abandonné l'idée d'écouter la radio au bureau, on ne peut pas se concentrer. Alors je mets de la musique et des fois je chante.

Ensuite je rentre.

Si c'est une bonne journée, j'arrive pour la fin, au moins, d'Et Pourtant, Elle Tourne (c'est de la Terre qu'on parle là !!) de Jean-Marc Four. J'aime bien parce que Jean-Marc Four je le trouve beau. Tu vas dire on s'en fou c'est de la radio. Mais quand même, ça compte.... D'ailleurs chez France Inter, ils ont plein d'animateurs mignons (hommes ET femmes). Et moi j'aime bien savoir que quelqu'un de beau me parle...

Bref, en général je zappe un peu la suite car le Téléphone Sonne, ben des fois ça me barbe grave. 20h00, heure du journal, là je me concentre afin de récupérer tout ce que j'ai raté du matin. Enfin, vient ma chère Météo Marine.... Ensuite, c'est l'émission de Kathleen EVIN; L'Humeur vagabonde, l'humeur EST vagabonde.... Ben moi, généralement le générique me fait un peu peur alors je change et je mets de la musique. Donc je danse.

21h00. J'adore. A ce moment là. Je monte en voiture. Et c'est route 69, route 74, route 85.... On fonce, arrivée à destination dans 53 minutes.... Ca, c'est Laurent LAVIGE et son GPS de Sur la Route. Emission musicale, émission historico-musicale.... J'adore, c'est bourré d'archives et d'anecdotes en tous genres !! Et pour continuer dans la musique, c'est le grand, que dis-je l'Institution  de France Inter-LA-Différence qui débarque avec ses black & white sessions, ses concerts, ses exclusivités, ses découvertes, j'ai nommé Bernard LENOIR !! Bon, là il est 23h00 et on passe à autre chose....

Voilà qu'Eric LANGE débarque à l'antenne, téléphone à l'oreille et sourire aux lèvres (si, si, on entend très bien les gens sourirent... Vous n'avez jamais fait l'expérience au téléphone?! Si? Bon alors....) et Allô la planète ? Et le pire, c'est que la planète lui répond.... Des quatre coins de la Terre, blablabla, que je te parle de mon expérience, de mon association, de mon voyage, de mon coup de gueule, de ma bouteille à la mer.... Que de rencontres, de témoignages, d'entraides.... La planète franco-phone se parle et c'est tous les soirs de 23h00 à 1h00 du mat'....

Et le dimanche il n'y a pas tout ça mais il y ZORO est arrivéééééé...... nan, il y a Philippe COLLIN et sa bande de doux dingues qui me font marrer en musique et en politique.... C'est à 11h00. Mais des fois, moi, à 11h00 je fais autre chose (genre je dors) alors dans ce cas je rappelle que vive le podcast !! La Panique au Mangin Palace, je t'en conjure, écoute là au moins une fois, pour me faire plaisir. Tu verras, tu aimeras. Ou alors t'as un humour de merde.... Des fois, il se surpasse grave en jeux de mots à la con....

Enfin, tout ça c'est une vie France Inter-LA-différence idéale parce qu'en vrai je suis tellement pas chez moi que généralement je me contente des bribes du journal du matin et du podcast de La Panique....

Publicité
Commentaires
C
Oui, mais bon, en fait c'est assez rare que j'arrive à tout faire dans une journée.... "Là-bas si j'y suis" n'est pas du tout dans mes horaires alors à vrai dire je n'ai jamais écouté et malheureusement je ne peux pas t'aider !! Je vais demander à ma mère, il me semble qu'elle y est très attachée....
L
Ha ouais, alors là t'es vraiment accro! Mais ça me fait plaisir, parce que toutes ces émissions ben j'adore! Sauf que j'écoute pas France Inter le week-end, donc désolée pour le Mangin palace, mais je me rattraperai au passage...<br /> <br /> Y'a une seule émission dont j'ai toujours pas pigé le concept (et pourtant, je cherche!) alors tu pourras peut-être éclairer ma lanterne : c'est "Là-bas si j'y suis..."<br /> C'est quoi ces gens qui racontent des trucs qu'eux seuls comprennent (et peut-être Daniel Mermet aussi) sur un répondeur??
Publicité