Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille a des mots
19 mai 2008

L'objet insolite

DSCF3399A l'occasion de l'un des nombreux ponts du mois de mai (ah! le joli mois de mai), je me suis rendue avec mon père chez Altesse*, un ami de longue date.

Nous étions donc parti pour un week-end champêtre fait de longs moments de discussions entre-coupés de quelques mets délicieux accompagnés de bons vins. Un programme simple qui signe si bien les retrouvailles entre amis.

A l'occasion d'un de ces repas, tout en me servant un verre de vin, une chose attire mon oeil averti et je m'exclame "Mon dieu, Altesse, mais qu'est-ce donc que cet étrange objet posé sur votre commode?"

DSCF3414
L'objet de mon attention....

"Cet objet fait parti de l'histoire" me répond-il solennellement avant de me raconter :

Nous étions dans les années 90, au Togo. Un jour, en se rendant à son atelier, Altesse remarqua sur sa route une voiture, que dis-je une carcasse de voiture ! Pas très intéressant mais cependant, un détail ne manqua pas d'attirer son attention : la plaque d'immatriculation. Notre objet insolite, c'est la première plaque d'immatriculation du Togo ! Altesse était un peu ému de voir cette plaque tous les matins et commençait sérieusement à se demander comment la récupérer. Il n'était pas le seul sur ce coup là, Agouti Dundee* avait également repéré l'objet. A chaque rencontre, tous deux se défiaient du regard, n'abordant pas le sujet de vive voix mais chacun fixant l'autre d'un air de dire "Je sais que tu sais mais c'est moi qui l'aurai !!"

A ce stade, on est pas trop avancé dans l'histoire, c'est vrai....

Or, un matin de soleil radieux (ceci dit, le soleil est toujours radieux au Togo....), une équipe est en train de décarcasser la voiture, visiblement cette fois elle va bel et bien finir à la poubelle !! Le sang d'Altesse ne fait qu'un tour ! Justement, un jeune homme est à la porte de la concession, il regarde les ouvriers faire leur travail, une pointe de nostalgie ou d'ennui dans le regard.... Cela tombe bien, c'est le petit fils de feu le propriétaire de la voiture. Altesse obtient de lui de récupérer l'objet tant convoité. Spontanément, l'homme lui raconte alors l'histoire de la voiture....

"Cette voiture, une Oldsmobile décapotable, a été offerte par les Américains à Sylvanus Olympio, mon grand-père, qui venait d'être élu le Président du Togo. Nous sommes en 1960 et le pays vient d'acquérir son indépendance. La voiture est donc la première à être immatriculée dans la toute jeune république africaine. Mais mon grand-père n'est pas resté longtemps Président et on peut dire que le pays n'est pas resté non plus très longtemps une République...."

3
Oldsmobile de ce genre....

En effet, en 1963, lors du coup d'Etat, en partie fomenté par Gnassingbé Eyadéma, Sylvanus Olympio est assassiné. C'est alors un président civil, Nicolas Grunitzky qui est porté au pouvoir. Mais le sergent Gnassingbé, devenu entre temps Lieutenant Colonnel, ne l'entend pas franchement de cette oreille et en 1967, il renverse le gouvernement. Cette fois, il se déclare Président, Chef du gouvernement et ministre de la défense. Le cumul des mandats est de rigueur.... Notons que cette petite plaisanterie aura duré 38 ans. Aujourd'hui c'est l'un de ses fils, Faure Gnassingbé, qui a pris sa place et on se demande si ce n'est pas pire....

Mais je m'éloigne encore une fois du sujet.....

"Lorsque Eyadéma a pris le pouvoir, il nous a permis, à nous la famille, de garder la voiture de mon grand-père. Cependant, il nous a formellement interdit de circuler avec elle. Alors, depuis 30 ans elle pourrit là, devant la concession."

290px_Togo_CIA_WFB_MapOn ne peut pas dire que la voiture des américains ait offert grand chose à la famille Olympio. Peut-être le souvenir d'un Président juste qui n'aura pas eu le temps de faire ses preuves? Peut-être la passion de la politique? Peut-être le rêve qu'un jour elle roulerait à nouveau symbole que le Togo aurait perdu son statut de dictature?

L'histoire dans la tête, Altesse est reparti avec la plaque sous le bras.

Quelques années plus tard, émigré en Bretagne, il suit assidument les affaires politiques du Togo. Elections mouvementées, le dictateur n'a plus l'air d'être en position de force, face à lui Gilchrist Olympio, le fils de Sylvanus....

Altesse décide alors que si Gilchrist remporte les élections, il ira lui porter la plaque d'immatriculation de son père. Geste fort en symbolique.

Mais c'est sans compter sur la fourberie du Président-Dictateur alors réélu haut la main dans des conditions plus que douteuses....

Du coup, aujourd'hui, la plaque trône toujours dans la cuisine d'Altesse.

--------------------
* Ces noms ont été volontairement changés pour ne pas nuire aux protagonistes.... L'histoire est tout à fait réelle.

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Madame<br /> <br /> Avez vous recu mon message ? je suis impatient de connaitre votre reponse, et vous remercie par avance<br /> <br /> Yves
C
Tu gagnes toute notre considération !! T'es contente hein !! D'ailleurs, tu viens nous voir quand??<br /> <br /> Je guette un prochain objet insolite.....
L
Alors bon moi j'ai lu ET je dit que vous êtes géniaux... j'ai gagné quoi?!!!<br /> <br /> Sinon, quelle histoire de fou... et qd t'auras la dernière petite culotte de marilyn monroe, là je serai tout aussi épatée.
C
Ca me fait toujours plaisir quand tu passes à l'improviste !! Le principal aurait été que tu aies lu mais comme t'as dit qu'on était géniaux, on te pardonne.... On est trop bon....
V
Tiens Camille, j'avais envie de passer chez toi te faire un petit coucou car ça faisait longtemps !<br /> <br /> Bon, je t'avoue j'ai pas lu, hein, mais le principal c'est que t'es une fille géniale avec un chinchilla génial et vous êtes tous les deux géniaux !
Publicité